Préfecture : Privas

Sous-Préfectures : Tournon-sur-Rhône, Largentière

1 - Aven d'Orgnac

2 - Gorges de l'Ardèche

3 - Pont-d 'Arc


AVEN D'ORGNAC

Après un film d'introduction illustrant la formation des cavités en Ardèche, les premières marches du tunnel d'accès plongent petits et grands dans une atmosphère singulière avant de découvrir des paysages souterrains à couper le souffle. Le circuit aménagé et ses nombreux belvédères permettent de visiter la grotte en toute sécurité. Depuis la première salle, qui se situe à 50 m de profondeur, on peut apercevoir l'entrée naturelle de l'Aven ainsi que des mystérieuses formes telles que la tour de pise, les forêts de piles d'assiettes et la pomme de pin culminant à plus de 11 mètres de haut. Dans la deuxième salle qui se trouve à 100 m de profondeur, on peut y apercevoir entre autres, de délicates draperies tombant le long des parois sous l'effet du lent ruissellement des gouttes d'eau. Au terme du circuit aménagé, la salle Rouge située elle à -121 m, nous introduit dans la galerie originelle creusée par la rivière souterraine qui s'écoulait ici, il y a environ 6 millions d'années. Des piliers colossaux se sont formés, plantant le décor du spectacle son et lumière final! Et pour finir, les ascenseurs vous ramènent en quelques secondes à la lumière du jour.


LES GORGES DE L'ARDECHE

Les Gorges de l'Ardèche forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche. Elles peuvent être suivies en voiture du coté nord par une route panoramique à travers la garrigue.


PONT D'ARC

Le Pont d'Arc est une arche naturelle. Elle a une longueur de 59 m pour une hauteur de 54 m et a été découpée par la rivière Ardèche. C'est un endroit renommé pour la pratique du canoë, car les adeptes peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Elle est surnommée la "porte d'entrée naturelle" des gorges de l'Ardèche.