Préfecture : Cahors

Sous-Préfectures : Figeac, Gourdon

1 - Chemin de Halage

2 - Loubressac

3 - Rocamadour

4 - Saint-Cirq-Lapopie


CHEMIN DE HALAGE

Bouziès est le point de départ du chemin de halage vers Saint-Cirq-Lapopie. à 400 mètres du parking débute la partie spectaculaire creusée dans la falaise jusqu’à l’écluse de Ganil. Les travaux ont commencé le 30 juin 1843 et terminé le 10 février 1847. Ce chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants. Cette navigation permettait le transport de marchandises locales entre Bordeaux et Décazeville : sable, bois, céréales, vin, prunes séchées, mais aussi les productions des tourneurs sur bois plus précisément des robinets de tonneaux à vin.


LOUBRESSAC

Perché sur un piton rocheux, Loubressac est l’un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne également classé parmi les plus beaux villages de France. Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.


ROCAMADOUR

La cité, qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale! Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou, un affluent de la Dordogne. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage. La cité religieuse de Rocamadour est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.


SAINT-CIRQ-LAPOPIE

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un chef-d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques. Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, compte 13 monuments historiques

Créez votre propre site internet avec Webador