Préfecture : Arras

Sous-Préfectures : Boulogne-sur-Mer, Béthune, Calais, Lens, Montreuil, Saint-Omer

1 - Ambleteuse

2 - Boulogne-sur-Mer

3 - Colonne de la Grande Armée

4 - Site des deux Cap

5 - Nausicaa

6 - Les Marais de Clairmarais

7 - Notre Dame de Lorette

8 - Village Saint-Joseph

9 - Les Terrils


AMBLETEUSE

Le Fort d'Ambleteuse est un fort construit par Vauban en 1680 pour défendre un port de guerre. Il est cerné par les eaux pendant la marée haute et accessible à pied à marée basse.


BOULOGNE-SUR-MER

Boulogne-sur-Mer avec la Basilique Cathédrale Notre-dame-de-l'immaculée-Compception et son beffroi. Vous les trouverez dans la veille ville entouré par des remparts et accessible par la porte neuve.


COLONNE DE LA GRANDE ARMEE

La colonne de la grande armée est une colonne commémorative élevée à Wimille. Elle est haute de 54 mètres. A son sommet, il y a une statue de Bonaparte qui tourne le dos à la mer et donc à l'Angleterre l'ennemi de Bonaparte. Possibilité de monter au sommet pour avoir une belle vue sur Boulogne-sur-mer et la manche.


SITE DES DEUX CAPS

Le Grand Site des Deux Caps doit son nom aux deux ensembles de falaises: le cap Gris-Nez au sud (point du littoral Français le plus proche de l'Angleterre) et le cap Blanc-Nez au nord d'une hauteur de 150 m et qui offre de beaux points de vue des alentours.


NAUSICAA

Le lion des mers, le manchot du cap ou encore le requin gris, c'est ce qui vous attend à Nausicaa à Boulogne-sur-Mer.


MARAIS DE CLAIRMARAIS

Les marais de Clairmarais sont un vaste marais composé de champs et d'exploitations maraîchers entourés de canaux et de petites îles sur lesquelles émergent de charmantes maisonnettes. Les plusieurs dizaines d'habitations ne sont aujourd'hui encore accessibles qu'en bateau. Vous goûterez les légumes cultivés sur place et vendus directement par les maraîchers. Le marais se découvre à pied, à vélo ou en bateau. Ne pas manquer d'ailleurs de visiter l'atelier du dernier fabricant de bacôves et d'escutes, les embarcations traditionnelles du marais.


NOTRE-DAME-DE-LORETTE

Notre-Dame-de-Lorette est une colline de 165 m. Elle doit son nom à un oratoire édifie au XVIIIe siècle. En 1925 on y a inaugure la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette comprenant un cimetière, une basilique, une tour-lanterne et un musée. Elle commémore environ 45 000 combattants. À l'occasion du centenaire de la grande guerre, le 11 novembre 2014, est inauguré un mémorial international comportant les noms de 600 000 soldats tombés sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Il est dénommé 'Anneau de la mémoire' et est situé sur les bords de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.


VILLAGE SAINT JOSEPH

Rare et unique en France, une famille d'artisans reconstitue un village typique de la période 1900-1970. Tout en flânant, au détour des places et ruelles, une trentaine d’échoppes, lieux de vie, ateliers et boutiques entièrement meublés d’ustensiles, outils et matériaux d’époque.


LES TERRILS

Supports de la mémoire, les terrils témoignent de l’ampleur des efforts menés par les hommes et les femmes, au fond de la mine comme à l’air libre, et sont les seules traces visibles de la ressource arrachée en sous-sol, le charbon. Les premiers terrils apparaissent dans les années 1850. Un terril est une colline artificielle construite par l'accumulation de résidus miniers. Dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, on en comptait jusqu'à 340 dans les années 1970. C'est dans ce bassin minier et plus précisément à Loos-en-Gohelle que se trouve le plus haut terril houiller d'Europe.

Créez votre propre site internet avec Webador