Préfecture : Tulle

Sous-Préfectures : Brive-La-Gaillarde, Ussel

1 - Argentat-sur-Dordogne

2 - Collonges-la-Rouge

3 - Fermes du Moyen-Âge

4 - Ségur le Château

5- Beaulieu-sur-Dordogne


ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

Argentat-sur-Dordogne, réelle cité touristique avec son ancien port des Gabariers, sa Gabare reconstituée à l’identique, ses quais pavés à l’ancienne, ses maisons traditionnelles à bolets et galerie de bois, ses quais illuminés, son vieux centre historique.


COLLONGES-LA-ROUGE

Rubis de la Vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge est classé parmi les plus beaux villages de France. Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité aux 25 Tours », qui ponctuent la visite.


LES FERMES DU MOYEN-AGE

Le Moyen Âge d'une des plus belles régions de France. Le plus exceptionnel des musées vivants de la création d'un homme seul. Le village témoigne de la vie rurale des gens de Xaintrie. Dans un décor naturel de 12 hectares, ombragé, vous entrerez dans plusieurs fermes authentiques entièrement meublées datant de la fin du Xvème siècle. Vous découvrirez aussi le moulin, la chapelle, le logis du notaire.


SEGUR-LE-CHÂTEAU

Situé sur la presqu'île d'une boucle de l'Auvézère, Ségur-le-Château est, comme son nom l'indique, un « lieu sûr » qu'avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y établir leur château fort. S'il ne reste aujourd'hui qu'un donjon de cet édifice du XIIe S, maisons nobles à tourelles ou à colombages témoignent en nombre de l'époque fastueuse que connut le village.


BEAULIEU-SUR-DORDOGNE

Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne, appelé Vellinus. Vers 856-858 fut fondé une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer le territoire. Beaulieu se situant sur un lieu stratégique aux confins de trois provinces, l’abbaye s’enrichit rapidement. La ville se développa autour de l’abbaye. Sur les quais, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur, se reflète dans les eaux de la Dordogne. A quelques pas, de mai à octobre, embarquez sur la gabare « Adèle et Clarisse », grande barque à fond plat, pour écouter l’histoire des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois avant de remonter le sel et les denrées coloniales.