Préfecture : La Rochelle

Sous-Préfectures : Jonzac, Rochefort, Saintes, Saint-Jean-d'Angély

1 - Fort Boyard

2 - La Rochelle

3 - Phare de Chassiron

4 - Phare des Baleines

5 - Zoo de La Palmyre


FORT-BOYARD

Le fort Boyard a été construit de 1804 à 1857 pour protéger la rade des attaques Anglaises. Il peut accueillir 250 hommes et être autonome pendant deux mois. Vu la durée des travaux, le fort s'en trouve inutile. Il servira de prison pendant un temps avant d'être laissé à l'abandon. Depuis les années 90, il sert de décor pour le jeu télévisé portant son nom.


LA ROCHELLE (VIEUX-PORT)

Les tours 'de la chaîne' et 'Saint Nicolas' gardent l'entrée du vieux port ainsi que le cœur historique de la Rochelle.


PHARE DE CHASSIRON

Le phare de Chassiron est situé à l'extrémité nord de l'Île d'Oléron. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan. Le phare ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des monuments historiques. Il faudra monter les 224 marches pour arriver à son sommet qui est à 43 m de haut.


PHARE DES BALEINES

Le phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l'Île de Ré. Il doit son nom au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines venaient s'échouer à cet endroit de l'île de Ré par le passé. Il est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier de 257 marches.


ZOO DE LA PALMYRE

Le zoo de La Palmyre est un parc zoologique aménagé en jardin paysager, offrant au visiteur l'occasion d'observer plus de 1 500 animaux de 115 espèces, tout au long d'un parcours de plus de 4 kilomètres.