Préfecture : Bastai

Sous-Préfectures : Calvi, Corte

1 - Bastia

2 - Calvi

3 - L'Île de Pietra

4 - Lac de Melo

5 - Moulin de Mattei

6 - Port d'Erbalonga

7 - Port de Barcaggio

8 - Port de Centuri

9 - Port de Macinaggio

10 - Tollare

11- Tour d'Erbalonga


BASTIA

Bastia est une ville corse. Son vieux port est bordé de bars et de restaurants, et l'église Saint-Jean-Baptiste se dresse juste derrière, avec ses deux campaniles. Terra Nova, citadelle vieille de plusieurs siècles et dotée de remparts, a été construite par des gouverneurs de Gênes.


CALVI

Inséparable de son imposante citadelle génoise dominant la mer, Calvi est la capitale de la Balagne. De nombreux sites de la ville sont incontournables. Les fortifications de la citadelle et l'intérieur de l'enceinte. La marine, située en contrebas, un lieu très animé avec ses nombreux restaurants et cafés bordant les quais et le port de plaisance. L'église Sainte-Marie-Majeure, de style baroque, aux tons roses. Une belle plage de sable fin, longue de six kilomètres.


L’ÎLE DE PIETRA (ÎLE ROUSSE)

L'île de Pietra comporte deux points forts de la commune : le phare de la Pietra et la tour génoise du XVIe siècle. Reliée aujourd'hui à la terre par la route du port, elle est devenue une presqu'île.


LAC DE MELO

Depuis Corte, prendre la vallée de la Restonica. Après 15 km sur la route avec de nombreux virages, on arrive au parking près des bergeries de Grotelle. Ensuite on est parti pour une randonnée d'environ 1h pour arriver au Lac de Melo à 1711m d'altitude pour un dénivelé de 600m. En chemin vous aurez droit à de petites escalades et quelques échelles.


MOULIN MATTEI

A la fin du XVIII siècle, 14 moulins à vent fonctionnaient dans le cap Corse. Dés le milieu du XIX siècle, aucun n'était en état de fonctionner et seul le moulin Franceschi était rester en bon état. En 1930 il est racheté par François Mattei pour en faire une vitrine publicitaire. A la fin du XX siècle, son état s'est de nouveaux dégradé et il est racheté en 1988 par le conservatoire du littoral qui en fera un guichet d'information touristique tout en conservant les inscriptions publicitaire.


PORT D'ERBALONGA

Le port d'Erbalonga fait parti des nombreux port situé dans le Cap Corse


PORT DE BARCAGGIO

Le port de Barcaggio fait parti des nombreux port situé dans le Cap Corse


PORT DE CENTURI

Le port de Centuri fait parti des nombreux port situé dans le Cap Corse


PORT DE MACINAGGIO

Le port de Macinaggio fait parti des nombreux port situé dans le Cap Corse.


TOLLARE

Pour accéder à Tollare, il faut prendre une route assez sinueuse qui serpente dans le maquis et vous y découvrirez sa plage avec un mélange de cailloux et de galets. Vous y verrez une tour Génoise et rencontrerez peut-être des vaches en liberté sur la plage.


TOUR D'ERBALONGA

La Tour d'Erbalonga est une tour Génoise. En 1730, la Corse comptait 120 tours. Il n'en reste aujourd’hui que 67. Elles furent construites au début du XVIème siècle quand la Corse appartenait à la province de Gênes, pour se protéger des pirates.

Créez votre propre site internet avec Webador