Préfecture : Rodez

Sous-Préfectures : Millau, Villefranche-de-Rouergue

1 - Le Viaduc de Millau

2 - Bozouls

3 - Espalion

4 - Estaing


LE VIADUC DE MILLAU

Le viaduc de Millau est un pont à haubans. Il mesure 2 460 m de longueur pour 32 m de large. Il traverse la vallée du Tarn à prés de 270 m de hauteur. Il permet à l'autoroute A75 de joindre le plateau du Larzac et le Causse rouge mais aussi de désengorger la ville de Millau surtout en été. Il a été inauguré le 14 décembre 2004 par Jacques Chirac.


BOZOULS

Le canyon de Bozouls est une extraordinaire curiosité géologique, aux dimensions impressionnantes : 400 m de diamètre, 100 m de profondeur ! Ce site géologique unique, dit "Trou de Bozouls", est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal. Ce méandre encaissé est le fruit de l'action érosive des eaux et des étapes d'encaissement des cours d'eau. Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est le Dourdou qui, durant des millénaires, a façonné cette étonnante curiosité naturelle.


ESPALION

Au coeur de la Vallée du Lot, Espalion s'est développé sur les deux rives du Lot au centre d'un vallon dominé par les monts d'Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud. Partez à la découverte de la cité, autrefois fortifiée, blottie au pied de l'imposant Château fort des seigneurs de Calmont. Ses vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, entre le Vieux Palais et le Pont-Vieux avec le clocher d'Alayrac se profilant à l'horizon, composent l'image emblématique de la ville.


ESTAING

Au pied des monts d'Aubrac, non loin des gorges du Lot et de la Truyère, les pèlerins en route vers Compostelle empruntent le pont gothique d'Estaing avant de découvrir son château et l'histoire d'une illustre famille de seigneurs. Regroupées autour du donjon d'un château des XII et XVème siècles, maisons de schiste et toits de lauzes comptent encore parmi elles quelques beaux hôtels particuliers.