Préfecture : Pau

Sous-Préfectures : Bayonne, Oloron-Sainte-Marie 

1 - Biarritz

2 - Corniche Basque

3 - Espelette

4 - Fort de Socoa

5 - Le Train de La Rhune

6 - Saint-Jean-de-Luz

7 - Saint-Jean-Pied-de-Port


BIARRITZ

Biarritz avec sa plage, le rocher de la vierge et le port des pêcheurs


CORNICHE BASQUE

La Corniche Basque est un site naturel unique. Longue d'une dizaine de kilomètres. Elle s'étend de Ciboure à Hendaye avec une grande partie sur la commune d'Urrugne. De ses hautes falaises de flysch vous pouvez apercevoir la fameuse vague Belharra, vague géante que seuls les professionnels sont capables de surfer. Vous aurez également l’occasion de profiter de panoramas magnifiques qu’offrent l’océan et vous découvrirez une faune et une flore riches et spécifiques.


ESPELETTE

Le village d'Espelette représente véritablement le village basque comme on peut se l'imaginer. Fondé par une famille de noble, il s'est surtout fait connaître dans le monde entier grâce à la culture d'une épice venue de l'autre côte de l'atlantique : le piment d'Espelette.


FORT DE SOCOA

Le Fort de Socoa à Ciboure est un édifice important dans l'histoire de la cité. L'histoire du Fort commence sous Henri IV. Soucieux de protéger Saint-Jean-de-Luz de l'ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Il ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII. En 1636, les espagnols prennent le Fort et quelques années plus tard, la souveraineté française est rétabli, l'ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa. En 1686, Vauban en tournée d'inspection dans les Pyrénées entreprend de renforcer le Fort et projette de construire une jetée pour améliorer l'accès au Fort. Les travaux s'achevèrent en 1698. Le site abritait une caserne et une chapelle.


LE TRAIN DE LA RHUNE

Le chemin de fer de la Rhune vous permettra de parcourir les 4,2 km qui relie la gare de départ situé au col de Saint-Ignace au sommet de la Rhune qui se situe à 905 m. Pour les plus courageux, possibilité de le faire à pied mais compter 2h30 contre 35 minutes en train. Arrivée au sommet, une vue panoramique sur la chaîne pyrénéenne et sur l'Atlantique.


SAINT-JEAN-DE-LUZ

Le port de pêche est un passage obligatoire avec ses chalutiers colorés. On y pêche le thon, la sardine, l'anchois et le merlu de ligne que l'on retrouve tous les matins sur les étals aux Halles. Au bord d’une des plus belles baies du monde, la Grande Plage est la plage incontournable de Saint-Jean-de-Luz. Sable fin, plan d’eau calme protégé par trois digues.


SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port, aussi appelé Pays de Cize, est la région de Basse Navarre qui s'articule autour du village de Saint-Jean-Pied-Port, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Bordée par la frontière espagnole d'un côté et par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry de l'autre, cette région est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle.