Préfecture : Chambéry

Sous-Préfectures : Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne

1 - Beaufort

2 - Col du Galibier

3 - Lac et Barrage de Roselend

4 - Lac et Barrage de Saint-Guerin

5 - Les Saisies

6 - Bonneval-sur-Arc

7 - Tignes

8 - Col des Aravis

9 - Col de L'Iseran

10 - Col de la Croix de Fer

11 - Col de la Madeleine

12 - Col de la Sauce

13 - Col du Glandon

14 - La Roche Parstire

15 - Lac de la Girotte

16 - La de la Gittaz

17 - Lac et Barrage de Tignes


BEAUFORT

Beaufort-sur-Doron. Petit village savoyard qui a donné son nom au massif (Massif du Beaufortain), où l'on peut apercevoir de nombreux élevages de vache laitière baladant et mangeant dans les pâturages afin de produire du lait et ensuite le transformer en fromage portant le même nom. Le beaufort, prince des gruyères


COL DU GALIBIER

La route du Galibier est construite à partir de 1880 et se termine en 1891 par le percement du tunnel. En 1976 dû à la vétusté du tunnel, il est fermé. Du coup un nouveau tracé a été construit en ajoutant 1 km de route de chaque côté du versant du Col du Galibier (2642 m). Depuis sa rénovation en 2002 le tunnel long de 370m est rouvert aux automobilistes mais interdit aux cyclistes


LAC ET BARRAGE DE ROSELEND

Le Barrage de Roselend et son lac du même nom. Il doit son nom au village englouti lors de sa mise en service en 1982. Un peut plus loin se trouve le cormet de Roselend (1962 m). Aux alentours de ce lac, on peut admirer d'autres barrages tels que, la Gittaz et le Saint-Guérin.


LAC ET BARRAGE DE SAINT-GUERIN

Le Lac de Saint-Guérin a la particularité d'avoir une passerelle. Ce qui permet de s'y balader en y faisant le tour.


LES SAISIES

Les Saisies est une station française de sports d'hiver située sur le col du même nom. Elle regroupe trois villages : Les Saisies, Bisanne 1500 et Hauteluce village. Elle fait partie du domaine skiable Espace Diamant. Le site bénéficie d'un climat propice à moyenne altitude (à partir de 1 500 mètres) au développement de la pratique du ski, ainsi qu'un panorama, notamment sur le massif du Mont-Blanc. Elle jouit par ailleurs d'une image de station familiale.


BONNEVAL-SUR-ARC

Bonneval sur Arc est un havre de paix et de sérénité au pied du Col de l’Iseran, aux confins des parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis dans les Alpes du Nord. C’est ici que vous pourrez découvrir l’atmosphère de la haute montagne, des paysages grandioses, d’une nature sauvage et préservée. Véritable village témoin de l’habitat montagnard préservé, Bonneval-sur-Arc vous accueille dans ses magnifiques chalets en pierre, couverts de lauzes, qui perpétuent la tradition.


TIGNES

Tignes est un groupe de 5 villages formant une station de ski de haute altitude. Avec Val d'Isère, toute proche, elle fait partie du domaine skiable de l'espace Killy, doté d'un réseau de remontées mécaniques. Les villages de Val Claret et de Tignes Le Lac sont les centres animés de la station et possèdent des restaurants et des boutiques. L'été, des sentiers, des parcours de golf et un parc à vélos sont proposés, ainsi que des descentes à ski sur le glacier de la Grande Motte.


COL DES ARAVIS

Culminant à 1486 m, Le Col des Aravis marque la limite entre le département de la Savoie et de la Haute-Savoie. une vue sur le Mont Blanc vous y attend.


COL DE L'ISERAN

Du sommet à 2770 m d’altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d’Isère et de la Vanoise. Ouvert seulement quelques mois dans l’année en été à cause l’enneigement qui empêche son ascension. C’est aussi un haut lieu du Tour de France cycliste. Il marque la frontière entre la Maurienne et la Tarentaise, domine la route des Grandes Alpes, célèbre voie touristique qui vous propose de parcourir l’intégralité des Alpes françaises. Les pentes ne sont pas trop raides (max 7%) mais la majorité de l’ascension se passera au-dessus de 2000 mètres d’altitude dans une véritable ambiance de haute-montagne. Sur la dernière partie du col, vous évoluerez sur une route parfois bordée par des congères de plusieurs mètres de haut (à la fin du printemps) avant d’arriver à 2770 mètres d’altitude et de profiter d’une magnifique vue panoramique.


COL DE LA CROIX DE FER

Le Col du Glandon (1 924 m) et celui de la Croix de Fer (2 064 m), à 2 km l’un de l’autre, font la jonction entre l’Isère et la Savoie, entre Oisans et Maurienne. Depuis le col du Glandon la vue sur le Col de la Madeleine et le Mont Blanc est  magnifique ! Placez-vous au centre des 4 piliers (au dessus du parking) : votre regard sera naturellement porté droit sur le Mont-Blanc. Depuis le col de la Croix de fer, au pied du Pic de l’Etendard (3 664 m) et de son glacier, vous  aurez une vue imprenable sur la vallée de l’Arvan, les Aiguilles d’Arves et sur les sommets du massif des Sept Laux.


COL DE LA MADELEINE

Le col relie La Léchère, près de Moûtiers, au nord, à La Chambre, près de Saint-Jean-de-Maurienne, au sud. Deux stations de ski sont reliées par ce col : Valmorel côté Tarentaise et Saint-François-Longchamp côté Maurienne, le col et la route qui y mènent étant enneigés et fermés en hiver. Il sépare la partie occidentale du massif de la Vanoise et le massif de la Lauzière. Il culmine à 1 993 mètres d'altitude selon l'IGN mais est indiqué à 2 000 mètres par la voirie.


COL DE LA SAUCE

Pour atteindre son sommet (2307 m) il vous faudra parcourir le Tour du Beaufortain (GR5). Toutefois, il existe une autre option en partant du refuge du Plan de la Lai. Il se situe sur la route menant au Cormet de Roselend. Il y a un parking  à votre disposition et vous pouvez partir pour un peu plus d'une heure de randonnée.


COL DU GLANDON

Le Col du Glandon (1 924 m) et celui de la Croix de Fer (2 064 m), à 2 km l’un de l’autre, font la jonction entre l’Isère et la Savoie, entre Oisans et Maurienne. Depuis le col du Glandon la vue sur le Col de la Madeleine et le Mont Blanc est  magnifique ! Placez-vous au centre des 4 piliers (au dessus du parking) : votre regard sera naturellement porté droit sur le Mont-Blanc. Depuis le col de la Croix de fer, au pied du Pic de l’Etendard (3 664 m) et de son glacier, vous  aurez une vue imprenable sur la vallée de l’Arvan, les Aiguilles d’Arves et sur les sommets du massif des Sept Laux.


LA ROCHE PARSTIRE


LAC DE LA GIROTTE


LAC DE LA GIETTAZ


LAC ET BARRAGES DE TIGNES

Créez votre propre site internet avec Webador